top of page

RÉVÉLATION DES OMBRES

  • Tout public

  • Ode à la femme

  • Poésie, Théâtre, Danse, Peinture

La révélation des ombres est un spectacle où des poèmes de grands auteurs issus principalement du mouvement surréalistes sont mis en scène, chorégraphiés et illustrés.

"J'ai choisi d'aborder le thème de la femme en sélectionnant des poèmes écrits par des hommes pour la plupart issus du mouvement surréaliste. Il m'est apparu alors une évidence: pour ces auteurs, la femme est l'inspiratrice, la muse. Qu'elle soit présente physiquement au côté de l'auteur, sujet de rêverie, ou encore qu'elle brille par son absence, la femme est l'essence même de la puissance des mots qui se dégagent des poèmes. Telle une ombre, elle est toujours là.

 

Cette image m'a tout de suite séduite. Leur pouvoir réside peut-être dans le fait qu'elles n'ont pas besoin d'être sur le devant de la scène pour exister vraiment. La femme existe dans l'ombre comme dans la lumière, elle est partout. Et pour moi, illustrer cette situation est le plus bel hommage qu'on puisse rendre aux femmes. Je voulais aussi montrer la féminité sans pour autant exhiber des filles plantureuses ou des clichés sur la beauté féminine. Choisir des danseuses de différentes générations m'a permis de montrer des femmes à plusieurs étapes de leur vie. Le dernier poème du spectacle, le seul écrit par une femme, exprime les interrogations que l'on pourrait avoir sur le vieillissement et la disparition (ou pas) de la féminité. Il parle aussi de la part de la féminité que tout être porte en lui, au-delà du genre.

 

Je ne pouvais pas parler de femme, de la beauté, de l'amour, sans en évoquer toutes les facettes. Parler des ombres, ce n'est pas nier la femme mais plutôt la révéler comme elle est vraiment c'est-à-dire multiple" 

- Françoise MALGUID (chorégraphe)

DSCF0749.JPG
0001Yb.jpeg
IMG_7005_2.JPG
bottom of page